Détectez tous les appels
d’offres de télésurveillance
Le marché de la télésurveillance en France est en croissance, pour les entreprises de télésurveillance, le secteur est dynamique. Il est estimé entre 3,6 et 5,1 milliards d’euros en 2020. Ce secteur représente une opportunité pour les entreprises de services du numérique.
Les entreprises de télésurveillance proposent des offres variées et adaptées aux besoins des clients. Elles peuvent proposer des prestations de surveillance 24 h/24, 7 j/7 ou encore d’installation de dispositifs de vidéosurveillance.
Une insécurité grandissante et une Safe City émergeante
Que ce soit pour protéger les citoyens au quotidien ou pour lutter contre les violences ou le terrorisme, les villes d’équipent de plus en plus de système de vidéosurveillance / de télésurveillance.
La Smart city a notamment développé un concept derrière ce marché : la Safe City. Cette dernière regroupe de récentes technologies au service du contrôle d’accès, des système anti-intrusion, de la sécurité incendie et de la vidéosurveillance urbaine.
Le besoin grandissant de sécurité, émis par la population, est un réel booster pour ces marchés de télésurveillance.
Qui sont les émetteurs des appels d’offre de télésurveillance ?
En France, les entreprises de télésurveillance sont majoritairement des entreprises privées. Cependant, certaines communes ou collectivités territoriales font appel aux prestataires privés pour assurer la surveillance de leurs bâtiments publics.
Les entreprises privées sont en général spécialisées dans le domaine de la sécurité et du gardiennage. Elles peuvent être amenées à faire de la surveillance et à gérer les systèmes de sécurité.
Les collectivités locales sont les principales demandeuses de ces marchés, c’est elles qui sont en charge de la sécurité de leurs citoyens. Elles font aussi appel à des entreprises privées pour assurer la télésurveillance de leur bâtiment public, comme par exemple :
- Les hôpitaux
- Les écoles maternelles
- Les établissements pénitentiaires
L’installation de systèmes de vidéosurveillance est un réel enjeu au cœur des politiques sécuritaires des acheteurs publics.
Les zones de transit tels que les gares, ports et aéroports sont également des lieux à surveiller grâce à des systèmes de sécurité.
Bien entendu, les établissements hébergeant des services publics (service d’eau, station d’épuration, caisse de sécurité sociale, etc) et les établissements médicaux-sociaux (hôpitaux, EHPAD, foyers de vie et centres d’accueil) sont également armés de ces systèmes de vidéosurveillance pour garantir la sécurité de tous leurs occupants. Tous les acteurs publics sont concernés par les marchés publics de sécurité.
De quelle nature sont les appels d’offres de télésurveillance ?
Les appels d’offres de télésurveillance sont des marchés publics complexes, car ils font appel à une multitude d’acteurs.
Les appels d’offres de télésurveillance sont soumis à une procédure particulière.
Les entreprises soumissionnaires doivent répondre à des exigences techniques précises avant de pouvoir proposer leurs services, par exemple : la capacité de traitement de vidéos, la résistance du dispositif de vidéosurveillance aux tentatives d’intrusion et les conditions de maintenance et de sécurité du système.
L’acheteur public peut également exiger des entreprises soumissionnaires qu’elles lui soumettent des documents attestant de leur expertise dans le domaine.
Les prestations peuvent être :
- Télésurveillance et interventions en cas d’intrusion ou suspicion
- Service de gardiennage et visionnage de caméras de vidéoprotection
- Fourniture et installation de systèmes de télésurveillance
- Entretien technique et mises à jour du matériel de vidéo surveillance
- Maintenance préventive et curative de systèmes d’intrusion
Quels sont les critères de choix d’un système de vidéosurveillance ?
Pour sélectionner le meilleur système de vidéosurveillance, les acheteurs publics doivent prendre en compte plusieurs critères.
Le système de vidéosurveillance doit être adapté aux besoins du service. Les caméras doivent notamment pouvoir filmer dans des endroits où la surveillance est difficile et dans des conditions météorologiques particulières. Les caméras doivent être dotées d’un système de stockage permettant d’enregistrer les images sur une durée plus ou moins longue.
Les caméras doivent aussi pouvoir être facilement contrôlées et paramétrées par les agents. Elles doivent être dotées d’un système anti-débordement, qui empêche la surchauffe ou l’arrêt accidentel des caméras. Elles doivent également être dotées d’un système de détection de mouvements.
La qualité de l’image est un critère déterminant. Les images prises par les caméras ne doivent pas présenter de défauts ou d’irrégularité, et doivent pouvoir être facilement interprétées. Il est donc conseillé de privilégier un système doté d’une résolution vidéo HD (Haute Définition) plutôt qu’à une résolution Full HD (Full-HD).
Les caméras ne doivent pas être trop visibles et il est préférable que les caméras soient placées dans des endroits difficiles d’accès.
La procédure d’appel d’offres télésurveillance
La procédure d’appel d’offres est obligatoire pour la fourniture, l’installation et la maintenance de systèmes de vidéosurveillance.
La procédure doit être menée de façon transparente et répondre aux critères suivants :
L’acheteur qui lance l’appel d’offres rédige un cahier des charges et le transmet à l’organisme choisi qui doit y répondre dans un délai fixé par le règlement de la consultation.
Le cahier des charges doit être suffisamment précis pour permettre de déterminer les besoins exacts de l’acheteur public en matière de télésurveillance. Il ne peut pas être trop général et doit préciser les caractéristiques techniques du système souhaité.
La réponse à l’appel d’offres doit être faite en deux parties, la première partie doit être retournée signée par le candidat et une seconde partie de la candidature doit être retournée signée par la personne habilitée à représenter la société.
La publication de ces appels d’offres permet à tous les candidats de connaître l’intention de l’acheteur.
En cas d’absence de réponse à une demande d’appel d’offres, le candidat peut demander la nullité du contrat ou le rejet de sa candidature.
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